VRAIE
.ORG
VIE
Dans la Vraie vie, tout est gratuit ! L'air. L'eau. La terre. Les fruits. Les légumes. Certains diront même que l'énergie est gratuite... mais c'est une autre histoire.
Dans cette rubrique, découvrez ou redécouvrez les vertus simples mais néanmoins très efficaces de ce que la Nature nous offre...
Les indispensables
L'Aloe Vera
Antiseptique, cicatrisant, l'Aloe Vera est à utilisé en interne comme en externe...
- Sur une brulure, même bénigne (coups de soleil)
- sur la peau du visage (effet vitaminé et lifting assuré)
- sur tout type de problème de peau. Il est antiseptique et cicatrisant, il ne soigne pas tout mais ne peut pas faire de mal.
- dans l'estomac : il nettoie et régénère les paroies de l'estomac et intestinales (enlever la partie verte, rincez avant de consommer (idéal mélangé à un jus de fruits naturels).
Idée : Cueillez une feuille (plutôt celles du bas de la plante), puis ouvrez-là à l'aide d'un couteau sur toute sa longueur. Prenez l'une des deux parties et passez-là sur la peau de tout votre visage et votre cou. Laissez séchez quelques secondes. Vous voilà avec la peau propre, lisse, souple, pleine de vie !
Les épices
Toutes les épices !!!
Poivre, Paprika, Cumin, Thym, Curcuma, Muscade, Piment, Ail, Oignons, Laurier, Clous de girofle, Cannelle, etc, etc, etc.
Agrémentez tous vos plats d'autant d'épices que vous le souhaitez. Essayez. Mélangez. Composez à votre guise.
C'est la meilleure potion magique du monde !
Chaque ingrédient possède ses propres vertus. Plus vous en consommez de différentes, plus vous serez fort(e) face aux attaques virales et bactériennes.
Plus vous serez résistant(e) et en bonne santé.
Tout est là, il n'y a qu'à récolter !
Le Karité
Outre ses bienfaits pour la peau et les cheveux, le beurre de Karité soigne aussi les bronchites (en friction sur le torse et le dos avant le coucher) ... et les problèmes de constipation (avaler une petite noix de beurre de karité pur).
Le Miel
Où que l'on soit et peu importe l'époque, le Miel reste une valeur sûre !
Sa première vertu est qu'il ne pourri jamais ! Il est donc un excellent conservateur d'aliments.
La seconde, c'est que c'est un antiseptique puissant doublé d'un pouvoir de cicatrisation énorme. Que ce soit extérieurement (votre peau) ou intérieurement (votre gorge, votre estomac, vos intestins), le Miel soigne tout sur son passage !
Et bien sûr, sa troisième, et non des moindres, vertu est de vous apportez de la douceur et du sucré dans toutes vos boissons et vos plats, sans jamais être mauvais pour votre santé.
A noter : acheter votre miel chez de vrais producteurs, celui qui provient directement des ruches. Et si quelques abeilles trainent encore à l'intérieur, voyez-y une preuve de sa pureté !
Idée : ajouter une cuillère à café de miel à votre vinaigrette, et dégustez une salade au goût subtil.
Le Bicarbonate
Le Bicarbornate de soude est utile pour absolument tout :
- anti-bactérien pour les problèmes digestifs (une cuillère à café dans un petit verre d'eau)
- anti-mycose de la peau (champignons microscopiques) en bain de pieds, ou autre.
- blanchit les dents (une fois par semaine, en plus d'un dentifrice naturel)
- détachant naturel (tapis, linge blanc, baskets, ...)
- anti-moisissure (idéal pour stocker les couvertures pendant les mois chauds et humides des climats tropicaux)
- débouche les éviers et les lavabos (avec du vinaigre blanc)
Le bicarbonate n'est ni plus ni moins que du sel... mais moins agressif. Il se conserve sans problème et il ne coûte quasiment rien.
Les fruits
Tous les fruits, à l'instar des épices, sont bons pour la santé. Tous, mais à condition qu'ils soient locaux (qu'ils poussent là où vous les consommez) et qu'ils soient de saison.
La Nature a bien fait les choses. Elle apporte les fruits nécessaires à la guérison des maladies en même temps que celles-ci se présentent.
Là aussi, il n'y a qu'à récolter !
Le Moringa
Le Moringa Oleifera (aussi appelé Nébéday en Afrique de l'Ouest) est un arbre magique qui soigne tout !
Ses feuilles, en infusion, recharge le corps en vitamines, protéines, calcium, magnésium. Idéal pour redonner de la force à votre système immunitaire.
Ses fleurs, en décoction, soignent les irritations des yeux. Antiseptique, apaisante, l'eau de fleurs (laisser tremper les fleurs dans un petit peu d'eau minérale) soignera tout vos petits tracas oculaires voire même aidera votre corps à surmonter une conjonctivite.
Ses graines, à sucer avant ou après les repas, vous aideront à mieux percevoir le sucre dans votre alimentation et régulera votre diabète.
A noter : la poudre de feuilles de Moringa peut être consommée sur tous vos plats, mais la manière la plus savoureuse reste quand même de déguster une succulent Thiéré Mboum sénégalais !
Les graines
"Je ne mange pas de graines !". Malgré les moqueries dont est victime le maître d'armes du Roi Arthur (alias Christian Bujeau dans la série d'Alexandre Astier : Kaamelott), les graines sont les meilleurs "bonbons" de la planète.
Comment choisir lesquelles manger ? Facile : consommez celles dont vous avez envie.
Le corps humain, à l'instar du reste de la nature, est extrêmement bien fait car il nous envoie des signaux de ce dont nous avons besoin.
Vous avez envie de manger des noix ? Vous manquez certainement de Magnesium.
Des lentilles ? Votre taux de fer est sans doute au plus bas.
C'est simple, il suffit de suivre le message !!!
Parfois, on serait tenter de se demander "si c'est si simple, pourquoi on ne le sait pas ?".
La réponse : parce que c'est gratuit et efficace !
A suive...