LE BLOG - techniquement parlant

LES COULEURS, LES DIMENSIONS, LES QUANTITES, LES CONTRAINTES...



J'ai tenté, ici, de répondre aux questions les plus récurentes. Si vous maîtrisez un domaine, voire l'ensemble des domaines de fabrication, cette rubrique ne vous sera d'aucune utilité, n'étant qu'une vulgarisation de quelques points techniques essentiels. Mais, pour ceux dont ce n'est pas le domaine (chacun son métier), voici quelques explications concernant les couleurs, les dimensions, les contraintes du web, les contraintes du papier....

 

 

Les Couleurs...
mots clés : BAT, sortie de contrôle, CMJN, RVB, couleurs vidéo, quadrichromie, bichromie, monochromie, nuancier Pantone.

 

... dans le multimedia

Vous avez pu remarquer, en naviguant sur Internet de chez vous, puis de chez un ami, ou d'un cyber café, que, d'un écran à l'autre, les couleurs ne sont pas toujours les mêmes. Pas complètement différentes, elles ont néanmoins des variantes d'intensité, de contraste, de luminosité. Vous et nous n'y pouvons rien, cela dépend, comme vous l'aurez compris, de l'écran sur lequel vous regardez le site.Les couleurs écran sont composées des couleurs vidéo : Rouge, Vert et Bleu (RVB). TOUTES les couleurs que vous voyez sont composées de ces trois couleurs, par soustraction (l'inverse de ce que vous faisiez avec votre gouache à l'école). Pour obtenir du Jaune, par exemple, on soustrait du Bleu à du Vert. Ca parait un peu complexe mais en réalité c'est très simple et c'est ainsi que fonctionnent tous les écrans, les télés, les caméscopes, etc.

 

... dans l'édition

Il est impératif, lorsque l'on imprime sur un support papier, bristol, plastique, etc, de faire ce que l'on nomme une sortie de contrôle. En effet, les couleurs "écran" (voir plus haut pour plus de détails), ne seront souvent pas les mêmes à la sortie. Les Bleus par exemple, ainsi que les Verts, seront plus "ternes". Les Rouges et les Jaunes, plus acidulés. Afin de respecter au mieux les couleurs choisies, on utilise un nuancier Pantone, un nuancier couleurs universel pour que l'ensemble des intervenants de la chaine graphique travaille sur les mêmes bases. Il faut savoir aussi, qu'une couleur Pantone ne sera "exacte" (c'est-à-dire correspondant exactement au nuancier) que si elle est imprimée en une seule fois, en un seul passage, c'est ce qu'on appelle l'impression enmonochromie.Lorsque l'on souhaite imprimer un document en plusieurs couleurs, on ne peut bien évidemment faire autant de passages en machine qu'il y a de couleurs, on traduit donc l'ensemble en quadrichromie (c'est-à-dire les 3 couleurs primaires : Bleu (Cyan), Rouge (Magenta), Jaune + le Noir (CMJN)) (note : on n'imprime pas le blanc, sauf en sérigraphie, c'est à dire en monochromie ou bichromie ou trichromie (peu usitée car peu différente de la quadrichromie). C'est lors du transcodage des couleurs "écran" (RVB) en quadrichromie (CMJN) que les variantes de couleurs apparaissent, il faut alors procéder à un réétalonnage et effectuer une sortie de contrôle : le BAT (Bon à Tirer).

 
 
Les Dimensions...
mots clés : plein écran, taille normale, zoom, 800x600, taille d'affichage par défaut, pop-up, A4, A5, l'impression, la fabrication

 

... dans le multimedia

Vous avez également pu remarquer, en surfant sur Internet de chez vous, de chez un ami... etc, que les pages que vous aviez l'habitude de voir en plein écran, apparaissent en plus petit, ou l'inverse, ce que vous aviez l'habitude de voir en taille normale, apparait comme sous l'effet d'un "zoom" ailleurs. Là aussi, nous n'y pouvons rien, tout dépend des réglages de chaque machine. Néanmoins, afin que votre site soit visible par le plus grand nombre, nous restons dans des dimensions communes à toutes les machines, soit 800 pixels de large sur 600 pixels de haut.C'est la taille d'affichage par défaut sur tous les ordinateurs, et on ne peut pas descendre en dessous, c'est donc la "place" idéal à occuper pour transmettre vos informations.Mais le monde avance, la technologie aussi, et les grands écrans étant de plus en plus abordables, de plus en plus de foyers, d'entreprises, sont équipés de ces nouveaux matériels. Nous devons donc "tricher" un peu, c'est-à-dire rester dans une zone de 800 x 600 (pour ne pas exclure ceux qui sont "encore" équipés d'anciens écrans) et placer des fonds et/ou des infos "moins importantes" sur les zones possiblement invisibles pour ceux qui sont à la pointe de l'équipement.Une autre méthode, consiste à placer votre site dans une fenêtre "à part", une pop-up de 800x600 que l'utilisateur peut placer où il veut sur son grand écran, ce qui évite aussi d'avoir un site entouré d'un fond remplit de vide... C'est aussi un moyen de rester plus longtemps à l'écran, les internautes zappent vite, là, il faudra avoir vraiment l'intention de fermer la fenêtre pour quitter votre site, sa fermeture ne sera pas un "zappage" par inadvertance...

 

... dans l'édition

Les dimensions des documents que nous vous proposons sont des dimensions standards utilisées par tous. A5, A4 pour vos documents administratifs et les documents qui devront être expédiés par la poste. Les formats des enveloppes étant standardisés, les formats des documents qui iront dedans le sont aussi. Néanmoins, avec un peu de créativité, on peut rendre ces documents "moins formatés", en jouant sur les pliages. les jeux de couleurs, etc.Mais, tout reste possible, nous pouvons également fabriquer des documents très originaux, avec des formats hors normes, des pliages et des trompes l'oeil délirants... il faut juste prévoir un budget plus important, car l'étape façonnage, après l'étape impression, est un poste important de l'édition d'un document. C'est elle qui déterminera "l'impression" générale que va dégager le document : choix du papier, du vernis (ou non), du grammage du papier, précision des découpes, du placement des reliures, etc. Nous travaillons avec des professionnels, nos tarifs ne sont pas parmi les plus bas du marché, mais nous privilégions un rapport qualité/prix juste et visons également un gain de temps en nous adressant à des fournisseurs équipés et maîtrisant parfaitement toutes les techniques de fabrication.

 

 

 

Les Quantités...

 

mots clés : référencement, calage machine, BAT

 

... dans le multimedia

Il n'y a pas de notion de "quantités" dans le multimédia en terme de production. S'il y a un souci de "quantité", c'est en termes de visites, en termes de "quantité d'internautes" qui seront venus sur votre site, c'est la partie référencement.

 

... dans l'édition

Vous avez généralement deux types de besoin. Soit de petites séries pour lancer votre activité (paquets de 100 à 200 cartes de visite par exemple). Soit des séries plus importantes... et c'est là que vous allez vous demander "combien on en sort ?". Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en imprimerie, c'est le calage machine qui "coûte" le plus cher. Viennent s'ajouter ensuite les coûts du papier et de l'encre. Ces coûts sont bien évidemment en fonction de la quantité choisie, ce qui n'est pas le cas du calage machine, qui reste le même que l'on imprime 500 exemplaires ou 2 000. Il apparaît donc souvent plus intéressant de tirer en une seule fois une grosse quantité que de revenir à la charge ensuite. Néanmoins, il faut également tenir compte, qu'à l'inverse du Multimédia, "ce qui est imprimé ne peut plus être modifié", il faut donc bien évaluer le temps de diffusion d'un document et ne pas en imprimer 10 000 si l'on n'est pas sûre d'en distribuer autant (voire de pouvoir stocker le reste). C'est un juste équilibre à trouver donc entre la diffusion d'un produit et son coût de réimpression si les quantités sont insuffisantes. Mais pas d'inquiétude, nous saurons évaluer ensemble la quantité à choisir "dans un premier temps"...

 

 

 

Le Référencement...
mots clés : référencement, moteurs de recherche, visibilité, visiteurs, mots clés, internaute, mailing

 

... dans le multimedia

Le référencement, c'est-à-dire votre taux de visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Voila, Yahoo, etc), dépend de plusieurs choses :

la pertinence des mots clés qui seront placés sur votre site. Ensemble, lorsque votre site sera terminé, nous établirons une liste de mots clés qui seront les alertes que les moteurs de recherche reconnaitront lorsqu'un internaute tapera un des ces mots.

l'originalité de votre activité (par rapport à la concurrence).

 

L'originalité graphique est un facteur important, mais qui ne sert à rien si vous n'avez pas de visiteurs ! C'est avant tout l'originalité de votre activité par rapport à la concurrence qui va faire la différence. Si vous avez choisie une activité déjà largement développée dans votre région (exemple : agence immobilière en zone touristique), vous aurez du mal à vous démarquer. En revanche, si vous vendez des équipements de ski dans un pays chaud, vous apparaîtrez automatiquement parmi les rares à avoir osé le faire. Ce sont ici deux extrêmes, et comme avec les dimensions et les quantités, tout est une question d'évaluation.Considérant ces deux points, plusieurs solutions s'offrent à vous :

- soit vous financer une opération de référencement poussée (et relativement onéreuse) qui vous assurera une bonne visibilité, c'est-à-dire une place en première ou deuxième page de Google (le plus utilisé des moteurs de recherche).

- soit vous optez pour un référencement personnel, en optant pour unmailing web, en ciblant vos interlocuteurs, en jouant sur "le bouche à oreille" et le relationnel entre vos différents destinataires. Dans ce cas, une belle création sera du meilleur effet pour attirer vos interlocuteurs.

 

... dans l'édition

On ne peut pas parler de référencement dans l'édition, néanmoins, sur le même principe, l'édition elle-même peut servir à augmenter votrevisibilité, c'est-à-dire la présence visuelle de votre marque dans des endroits stratégiques. Internet, c'est bien, mais ça ne remplace pas un joli dépliant que l'on met dans son agenda, ça ne remplace pas le flyer que l'on va distribuer ou mettre à disposition dans des lieux de passage...

 

 

 

 

L'Hébergement
mots clés : hébergement, add-on, forum, albums photos, messagerie (email) personnalisée, nom de domaine

 

Qu'est ce qu'on appelle hébergement ? Et bien c'est la place que vous louez sur le réseau mondial (Internet) pour y "ranger" votre site et pour que tout le monde puisse y accéder. Nous utilisons souvent cette métaphore (au risque d'en froisser certains qui pensaient qu'on (osait) les prendre pour des c...) :
Votre site, c'est votre voiture.
Le référencement, c'est le carburant
L'hébergement, c'est le parking !

L'hébergement se loue par période de 12 mois, renouvelable. Je collabore avec un hébergeur professionnel depuis 10 ans. Jamais aucun problème n'est resté irrésolu plus d'une journée, et les problèmes n'ont pas été nombreux sur cette période. En outre, les services proposés sont à la pointe de ce qui se fait sur le net. De multiples options et applications supplémentaires (add-on) pour agrémenter votre site sont disponibles au fur et à mesure que votre activité se développe (forum, album photos, service de messagerie (email) personnalisée, e-commerce, etc).

 

Votre nom de domaine (.com, .net, .org) est automatique compris dans votre hébergement. En résumé, vous ne pouvez pas avoir d'hébergement sans nom de domaine. En revanche, l'inverse est possible, vous avez la possibilité de déposer un nom de domaine sans forcément créer et héberger un site tout de suite.

 

Nous compléterons cette rubrique au fur et à mesure, n'hésitez donc pas à nous contacter, même si la question vous semble "idiote", nous avons tous été débutant à un moment ou un autre...